Le soir du Nouvel An 1922, à Valcourt, au Québec, un jeune homme de 15 ans a sorti son premier véhicule «sur neige» dans les rues pour un essai routier. Ce jeune homme s’appelait Joseph-Armand Bombardier. Il est compréhensible de dire qu’il ne s’attendait pas à ce que sa création devienne l’un des sports d’hiver préférés et les plus populaires au Canada.

Faisons le saut en 1937, lorsque M. Bombardier a breveté sa motoneige à 7 places, qu’il a baptisée B7. Ses premiers clients comprenaient des médecins, des ambulanciers et des prêtres vivant dans des régions éloignées et rurales. Bientôt, sa clientèle s’est étendue à une classe plus vaste de services et d’entreprises. Bombardier a créé le modèle B12 en 1941, qui était une motoneige de 12 passagers. Par 1951, plus de 2 800 modèles B12 avaient été fabriqués; ainsi que de nombreuses améliorations qui ont été apportées pour rendre la motoneige plus fiable, y compris les systèmes de suspension et de transmission.

Bombardier a construit un prototype pour une petite motoneige, qui avait un moteur plus léger, en 1958. L’année suivante, la production de ce modèle récréatif a commencé sous le nom de marque de commerce Ski-Doo. Étant de la taille d’une motocyclette moyenne, ce type de motoneige est devenu très populaire dans les régions ou l’hiver apportait beaucoup de neige. Les années 60 sont arrivées et l’utilisation de la motoneige s’est généralisée au Canada. Avant l’invention de la motoneige, le transport «sur neige» n’était possible que sur skis, par traîneaux à chiens ou en raquettes.

Étant de Valcourt au Québec, Joseph-Armand Bombardier savait de première main que les routes étaient souvent fermées en raison de fortes chutes de neige, laissant les résidents ruraux isolés en hiver. Ces fortes chutes de neige mettaient souvent hors de portée les services essentiels tels que les soins médicaux. La production en série de la motoneige personnelle a aidé les résidents des régions rurales et du nord du Canada à devenir beaucoup plus mobiles pendant les mois d’hiver. Cette nouvelle motoneige a largement remplacé le traîneau à chiens pour la communauté Inuite en ce qui concerne la chasse, l’élevage et le piégeage; et était également un excellent outil pour les agriculteurs.

La motoneige a créé une excellente forme de loisirs d’hiver pour les Canadiens au fil des ans, encourageant le tourisme d’hiver et l’utilisation des chalets toute l’année. Le Canada compte maintenant plus de 700 clubs de motoneiges et plus de 3 000 clubs à travers le monde. Bien qu’un petit nombre de véhicules possédés ces jours-ci soient utilisés pour la course, la plupart sont utilisés pour les loisirs par ceux qui recherchent le plaisir du plein air et la socialisation.